Histoire

Plus de 10 ans
avec vous

2012

Tout commence en 2012, lorsque le groupe Point.P, filiale de Saint-Gobain, crée la Coupe de France de Football des ESC (Ecoles Supérieures de Commerce), qui ne recense à l’époque que des équipes masculines.

Grenoble EM fut la première école à soulever le trophée !

2015

Trois saisons plus tard, en 2015, la compétition connaît son premier changement d’envergure, avec la création d’une Coupe de France féminine, qui verra le sacre des filles de KEDGE Bordeaux à Clairefontaine tandis que NEOMA Reims l’emportera chez les messieurs.

La compétition garde le cheminement qu’on lui connaît, avec des phases éliminatoires organisées dans les écoles et une Grande Finale qui se joue dans le mythique Centre du Football de Clairefontaine, en présence de personnalités du monde du football.

2019

En 2019, en accord avec l’ASEI (Association Sportive des Ecoles d’Ingénieurs), sont créés deux nouveaux tournois masculin et féminin qui rassemble les Ecoles d’Ingénieurs de France. La Coupe de France Saint-Gobain des Ecoles d’Ingénieurs voit le jour. Coup double pour l’INSA, qui remporte grâce à ses campus de Toulouse et Strasbourg les tournois féminin et masculin.

En raison de la pandémie, la Saint-Gobain Football Cup connaîtra différentes revisites notamment avec le Saint-Gobain Training Contest, compétition de running qui verra les étudiants s’affronter à la course, au vélo et à la marche, pour répondre aux contraintes sanitaires.

2021

Pour cette saison 2021/2022, la Saint-Gobain Football Cup reprend tous ses droits !